Votre agence 360 pour vos projets packaging et emballage sur mesure

calages en bioplastique et biomasse innovation packaging

Le sourcing de nouveaux matériaux et les tests de prototypage font partie des services proposés par MDP pour ses clients. Zoom sur les derniers tests réalisés sur un nouveau matériau qui fait beaucoup parler de lui : le bioplastique issu de la biomasse*.

L’importance du sourcing de nouveaux matériaux

Défis et opportunités

Le sourcing de matériaux innovants est un processus qui nécessite une veille technologique et environnementale constante.

Avant d’envisager l’adoption d'un nouveau matériau pour remplacer ses calages et emballages, les entreprises doivent intégrer différents aspects dans leur réflexion :

- Le défi de la durabilité, en prenant en compte l’impact global et le cycle de vie du matériau visé

- L’approvisionnement et la disponibilité de ce nouveau matériau : est-il produit en quantité suffisante pour répondre au besoin du marché ; sa production n’empiète-t-elle pas sur des besoins primaires (par exemple le bioplastique issu de canne à sucre, à l’origine produits pour combler des besoins alimentaires)

- Les contraintes techniques et notamment l’industrialisation de ce nouveau matériau : est-il apte à intégrer un processus de production ou de conditionnement industriel, ou doit-il être réservé à la production de prototypes ou de petites séries ? les attentes des industriels et des consommateurs pour trouver des matériaux qui non seulement répondent aux besoins actuels, mais anticipent également les tendances et les réglementations futures.

- Et enfin son coût : le critère prix revêt une grande importance dans le choix final

Le bioplastique de biomasse comme solution

Parmi les matériaux émergents, le bioplastique issu de la biomasse se distingue par son faible impact environnemental. Ce matériau, fabriqué à partir de déchets non comestibles tels que les résidus de la culture du tournesol, offre une alternative durable aux plastiques conventionnels : il n’impacte pas la production alimentaire et au contraire, permet de valoriser ce qui est considéré comme des déchets de production.

Illustration d'un bloc note
Calage en biomasse pour pots de fleurs Calage pour pots de fleurs en biomasse Feuille de plastique en biomasse

Innovation et prototypage avec le bioplastique

Le processus de prototypage

Chez MDP, après l’étape conception et design 3D, le prototypage est une étape clé dans le développement de nouveaux produits. Il permet de tester la faisabilité, la fonctionnalité, et l'esthétique des designs avant d’envisager la production en série. Les matériaux innovants comme le bioplastique de biomasse sont encore peu répandus, d’où la nécessité de l’étape de prototypage. Cela permet de s’assurer que les produits finaux répondent aux exigences de qualité et de durabilité, et de valider les choix avec le client final.

Tests de thermoformage et adaptabilité

Le bioplastique de biomasse présente des caractéristiques spécifiques en termes de thermoformage. Sa température de transformation inférieure à celle des plastiques conventionnels offre des avantages significatifs en termes d'économie d'énergie. Cependant, cela nécessite des ajustements dans les processus de fabrication ; cela souligne l'importance des tests réalisés en conditions industrielles pour optimiser les paramètres de production.

Cas pratiques et applications

Jardinerie et industrie électronique

Les tests réalisés par MDP ont permis d’identifier différents secteurs pour lesquels ce matériau peut être envisagé comme alternative aux solutions de calages et d’emballages classiques.

Cela va des plateaux de calage pour les plantes en jardinerie aux solutions antistatiques pour l'industrie électronique. Ces cas d'utilisation illustrent comment les tests de matériaux innovants peuvent mener à écarter des applications et au contraire à recommander le matériau pour d’autres secteurs.

Défis du sourcing et du prototypage

Bien que le bioplastique de biomasse offre de nombreux avantages, le sourcing de ce matériau et son intégration dans les processus de prototypage présentent des défis. Le coût plus élevé par rapport aux matériaux traditionnels et la nécessité d'ajuster les processus de fabrication sont des considérations importantes pour les entreprises.

Vers une industrie plus durable

Illustration d'une casserole

Impact positif sur la RSE et l’image de marque

L'adoption de matériaux innovants comme le bioplastique de biomasse a un impact positif sur la durabilité et la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

En effet, l'un des principaux avantages de ce bioplastique est sa compostabilité en conditions domestiques et sa biodégradabilité, bien qu'il contienne une légère part de plastique pour assurer la cohésion du matériau ; l’impact environnemental est ainsi réduit en post-consommation, ce qui contribue positivement au bilan carbone et à la RSE quant à la fin de vie du produit mis sur le marché.

Également, ce matériau est développé et produit en Europe, ce qui favorise une réduction significative des transports et assure la conformité aux réglementations européennes, contribuant là encore positivement à la RSE.

En intégrant ce type de matériau innovant dans ses solutions d’emballage et calage, l'industrie contribuera à réduire son empreinte écologique tout en répondant aux attentes croissantes des consommateurs pour des produits respectueux de l'environnement.

En résumé, si l’effort financier est plus important que pour des solutions d’emballages plus conventionnelles, l’impact de ce type de matériau innovant est vertueux à tous les niveaux. Le bioplastique de biomasse est un exemple éloquent de la manière dont l'innovation dans les matériaux peut ouvrir la voie à des solutions durables et efficaces.

* Biomasse : La biomasse correspond à l'ensemble de la matière organique, animale et végétale de la Terre. Les bioplastiques sont aujourd'hui issus de la biomasse, ils sont alors dits “biosourcés”. Attention toutefois : les bioplastiques, pour conserver leurs propriétés mécaniques, intègrent systématiquement une proportion de plastique d’origine pétro-sourcée. Il ne s’agit donc pas d’un matériau 100% issu de la biomasse. On considère aujourd'hui que moins de 1% des terres cultivables dans le monde sont utilisées pour la production de biomasse.

Illustration d'un dossier

Les outils mis à votre disposition

Illustration d'une machine de thermoformage

Thermoformeuses

Illustration d'une presse à découpe

Presses à découpe

Illustration d'un scan 3d portatif

Scan 3D portatif

Illustration d'une imprimante 3d

Imprimantes 3D

Illustration d'un centre d'usinage

Centres d'usinage

Illustration d'une extrudeuse

Extrudeuse

Illustration d'un poste de cao fixe

Postes CAO fixes

Illustration d'un poste de cao itinérant

Postes itinérants